Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La question du racisme

Couverture du livre « La question du racisme » de Hedi Majri aux éditions Ovadia
  • Date de parution :
  • Editeur : Ovadia
  • EAN : 9782363922748
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Je me suis questionné longuement sur le problème du racisme devenu une question lancinante d'un point de vue philosophique, alors qu'il n'avait été qu'un problème social aux siècles derniers. Nous devons donc étudier son aspect philosophique et le problème social qu'il représente pour comprendre... Voir plus

Je me suis questionné longuement sur le problème du racisme devenu une question lancinante d'un point de vue philosophique, alors qu'il n'avait été qu'un problème social aux siècles derniers. Nous devons donc étudier son aspect philosophique et le problème social qu'il représente pour comprendre ce phénomène de société qui concerne tous les citoyens que nous sommes. Je me suis questionné longuement sur le problème du racisme devenu une question lancinante d'un point de vue philosophique, alors qu'il n'avait été qu'un problème social aux siècles derniers. Nous devons donc étudier son aspect philosophique et le problème social qu'il représente pour comprendre ce phénomène de société qui concerne tous les citoyens que nous sommes.Pour mieux comprendre la question du racisme, notre analyse propose de redéfinir les concepts usuels et traditionnels qu'il véhicule et d'en proposer des nouveaux. Nous reprenons les définitions conceptuelles de «?race?», «?raciste?» et «?racisme?», termes vieillis qui ont évolué, selon nous, vers «?racisant?», «?racisé?», «?racisation?» et «?racisement?». Ceux-ci sont plus adaptés à notre théorie et à la situation actuelle où le racisme s'amplifie et prend des formes nouvelles. Mais ce n'est pas tout?; des distinctions conceptuelles et des problématiques philosophiques nouvelles s'imposent à nous.

Donner votre avis