La pure et l'impure : Renée Vivien déroute Colette

Couverture du livre « La pure et l'impure : Renée Vivien déroute Colette » de Geraldine Barbe aux éditions Page A Page

« Renée Vivien m'a dissimulé les deux aspects littéraires de sa brève existence : sa tristesse et son travail. » (Colette, « Le pur et l'impur »).

Colette et Renée. Renée et Colette. L'une a une enfance merveilleuse, l'autre pas. L'une mange, l'autre pas. L'une boit, l'autre pas. L'une aime les femmes, l'autre aussi et elle aime les hommes également, l'autre pas. L'une change, l'autre pas. L'une lutte, l'autre pas. Toutes deux écrivent. L'une reste, l'autre meurt à trentre-deux ans.