A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans La naissance de la philosophie, Nietzsche écrit que les penseurs grecs de l'époque de la tragédie furent les sondeurs de la vie, les psychologues de l'âme humaine, ceux qui " philosophaient à coups de marteau ".
A son tour, Jean-Bernard Paturet tente à coups de " marteau de la psychanalyse " de " sonder " quelques textes de la culture grecque que le hasard de lectures, de rencontres et de conférences, l'a conduit à lire ou à relire. La psychanalyse n'est pas ici utilisée comme l'aune à laquelle se mesurerait la vérité de leur contenu, mais elle fait " résonner " pour les hommes du XXIe siècle ce que ces textes portent en eux de plus profond, C'est-à-dire les grandes questions qui agitent la nature humaine : les passions et l'histoire, l'amour et la mort, la justice et la politique, le destin et les dieux.
Car, au coeur de la tragédie, de la philosophie et de la mythologie comme de la littérature, s'expriment les sombres secrets qui animent l'inconscient des êtres humains... Et Nietzsche nous a appris que pour approcher cette part énigmatique et mystérieuse, cette part d'ombre et de secret, il fallait privilégier " l'écoute " et faire de " l'ouïe " le sens fondamental de la connaissance du vivant. Le " marteau de la psychanalyse " sera ainsi une sorte de " sonar " de l'insondable énigme de l'éternel humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste