La proie

Couverture du livre « La proie » de Andre Gobry aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Croyant en sa mission sacrée, un soldat de métier français a fait sa guerre en Bosnie. Il n'a pas longtemps supporté son rôle de pantin aux mains liées, la lâcheté des autorités de l'ONU et des états européens, la complicité de Casques Bleus avec les bourreaux serbes. Touché au plus profond, il essaie de s'exorciser par une quête de justicier, mais ne peut s'en accommoder longtemps. Reste la vie, celle de vous et moi. La petite vie de ceux qui n'ont rien vécu le laisse indifférent et nauséeux. Avec ses anciens compagnons, il défie une énorme machine internationale. Elle va faire de lui une proie, mais une proie vivante et réactive, rendant coup pour coup en se fondant dans le décor comme un caméléon. Même les reptiles succombent à l'amour fou !

Evocation d'une guerre oubliée depuis 1995, qui pourtant se rappelle à nous quand, en juillet 2008, Radovan Karadzic, chef du Parti démocratique serbe en Bosnie, est arrêté par les autorités serbes et remis au Tribunal International, condamné par contumace pour génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, graves infractions à la Convention de Genève, organisation de la politique d'assassinats de civils au moyen de francs-tireurs (snipers), prises d'otages et constitution de boucliers humains. Psychiatre, il travaillait tranquillement dans un hôpital de Belgrade sous un nom d'emprunt.