Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La poésie du XVI siècle

Couverture du livre « La poésie du XVI siècle » de Robert Sabatier aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dans le tome Ier, consacré aux siècles du Moyen Age, l'auteur a défini les grandes lignes de cette longue et belle histoire d'un art et de ses servants : « Cette « Poésie » aux mille définitions, toujours belles, toujours incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste,... Voir plus

Dans le tome Ier, consacré aux siècles du Moyen Age, l'auteur a défini les grandes lignes de cette longue et belle histoire d'un art et de ses servants : « Cette « Poésie » aux mille définitions, toujours belles, toujours incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste, tout au moins quant à la formulation écrite, quant au fait de langage. Je n'ai point, comme il est de convention, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice, sans omettre le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers, et même l'emploi didactique du poème mnémotechnique. Le plus souvent possible, j'ai fait état du poétique de la prose elle-même ».
Histoire ? Essai ? Panorama ? Métamorphoses ? Tableau ? Il fallait bien choisir un mot. L'auteur souhaite que son lecteur ou son ami inconnu le prenne comme une mise en évidence de cette chose si précaire en nos heures, mais éternellement salvatrice qui se nomme Poésie. Si par l'éveil d'une attention nouvelle, le poète lointain ou proche devient lumière pour qui le découvre, l'incitation-invitation n'aura pas été inutile. Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue: Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Avec l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes. Ce premier ouvrage d'ensemble consacré à un art. majeur est riche de révélations et de découvertes.

Donner votre avis