La pleine conscience

Couverture du livre « La pleine conscience » de Jean-Michel Imperatr aux éditions Du Pantheon

« Ce livre est l'histoire d une découverte, d'un voyage intérieur. L'homme est un touriste, arpentant continents et pays, cherchant sans relâche un havre de paix. Cette recherche de vérité intérieure trouve à sa disposition une multitude de méthodes, de voies, de sectes, d'écoles, de maîtres et de gourous de tout acabit. Grande est alors la confusion dans la recherche de notre voie personnelle et réelle. Mon cheminement a été simple, j'ai parcouru le monde, rencontré toutes les cultures, vécu des moments intenses. Puis, j'ai décidé de plonger en moi sur la voie de la « Pleine Conscience ». Le hasard, le destin, la synchronicité m'ont amené d'abord sur les rivages de la philosophie. Malgré une rencontre passionnante qui m'a permis de mieux comprendre le monde, elle ne m'a rien appris sur mes semblables ni sur moi-même. Je me suis tourné vers l'étude approfondie du bouddhisme tibétain, dans laquelle j'ai cherché quelle voie serait accessible à l'occidental que je suis. J'ai donc fait escale sur la terre de la psychologie, en particulier celle de Carl Gustav Jung. Le déclic longtemps attendu s'est enfin produit : l'homme parlait le même langage, prônait les mêmes valeurs. C'est à ce voyage intérieur, passionnant et plein d'ivresse que je vous convie. Un voyage à la rencontre de nos ancêtres, de leurs connaissances, à votre propre rencontre, à celle de l'Homme. Vous n'en reviendrez, assurément, pas indifférent ». Jean-Michel Impératrice