Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La philosophie de Rousseau n'obéit pas aux règles de la systématisation, et ses significations implicites ou explicites ne sont pas toujours aisément saisissables : " Vous voulez qu'on soit toujours conséquent ; je doute que cela soit possible à l'homme...
Mais ce qui lui est possible est d'être toujours vrai - voilà ce que je veux tâcher d'être ", affirmait Rousseau dans la Nouvelle Héloïse. Face aux corruptions du contrat social, Rousseau rappelle aux hommes qu'il leur suffit de rentrer en eux-mêmes pour entendre la raison, pour comprendre que l'existence est sagesse, mise en ordre de sa propre vie. Cassirer avait déjà reconnu que " pour un penseur de cette sorte, le contenu et le sens de l'oeuvre ne se laissent pas séparer de leur racine personnelle et vivante ".
Dans ce magistral ouvrage paru en 1952, Pierre Burgelin propose une méthode originale permettant de saisir la diversité et la complexité de la philosophie rousseauiste, tout en retrouvant l'unité de l'oeuvre. Confrontant les éléments de la vie et de l'oeuvre de Rousseau, il examine sous un jour nouveau les thèmes majeurs de sa pensée : sa critique de la philosophie, sa philosophie de l'histoire, ses réflexions sur l'homme originel et la dénaturation, la bonté naturelle, la religion et la cité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"