"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que le commissaire Brunetti vient d'enterrer sa mère, une étrange requête lui est présentée par un missionnaire tout juste revenu d'Afrique : le policier pourrait-il s'intéresser aux agissements d'une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise ? Brunetti hésite. Peut-être le padre Antonin Scallon redoute-t-il seulement la concurrence. D'un autre côté, si le gourou cherche à plumer ses adeptes, il faudra y regarder de plus près.
Mais très vite, une affaire plus grave va monopoliser les pensées de Brunetti. Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d'une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n'a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? Pour protéger quels secrets l'a-t-on assassinée ?
Tant que Brunetti n'aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits...
Mme Donna Leon nous entraîne une nouvelle fois dans la Venise du commissaire Brunetti.
Celui-ci est frappé d’emblée par la mort de sa mère, qui ouvre le récit. Puis viendront à lui d’étranges affaires, celle d’un prédicateur qui n’hésite pas à soutirer des espèces sonnantes et trébuchantes à ses ouailles. Puis celle, terrible, d’une petite fille dont le corps a été retrouvé dans un canal. Curieusement, personne n'a signalé sa disparition et l’on a trouvé sur elle des objets de valeur. Brunetti est hanté par cette mort, et par cette absence d’intérêt pour la jeune disparue, que l’on comprendra en découvrant au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Le supérieur de Brunetti, Patta, est toujours aussi imbuvable, et les mystères vénitiens qui nous sont racontés trouvent toujours des solutions réalistes, loin des effets de manche ou des improbables rebondissements. C’est parfois frustrant, et l’on peut être déboussolé par le ton parfois désespéré de l’ensemble, mais l’on ne peut qu’admettre qu’il n’est sans doute pas si éloigné de notre réalité.
Au final, un Brunetti assez sombre, mais que je conseille à ceux qui veulent découvrir avec lui une Venise loin des clichés touristiques habituels.
histoire pleine de rebondissements
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !