"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La performance sadomasochiste problématise la pratique sadomasochiste au sein des communautés lesbiennes.
L'auteure y tente aussi de se situer dans cette pratique s/m qui ne lui est pas (" pas toujours ") extérieure. pour quelle raison la lesbienne s/m est-elle assimilée à une figure extrême de l'altérité, subissant l'opprobre de ceux que dominent pensée patriarcale et pastorale romantique ?
Rapprochant le texte d'anna freud sur les fantasmes de fustigation d'une jeune fille et les romans à l'eau de rose, prenant l'exemple d'une nouvelle de dorothy allison (oú la jeune héroïne se soutient de fantasmes sadomasochistes à mesure que la violence de son beau-père et l'abus sexuel se font plus impossibles), lynda hart interroge la nature même du fantasme.
Freud n'a-t-il pas produit son étude princeps du fantasme avec " un enfant est battu " ?
Qu'est-ce donc que l'identité ? le sujet ? l'identification sexuelle ? le réel chez lacan ? une femme, identifiée femme, peut-elle agir des fantasmes sadomasochistes ? quel est le statut du corps ? un godemiché est-il un fétiche ? une prothèse ?
Lynda hart s'intéresse aux performances s/m, en particulier à celles de bob flanagan, qui subvertit son destin de malade de la mucoviscidose dans ses performances.
Confronter scène sadomasochiste et scène théâtrale pose à nouveaux frais la question de la représentation.
Elle récuse la pratique modélisée du " tout dire " dans la cure psychanalytique de femmes traumatisées par l'abus sexuel ou l'inceste. se trouvent ainsi interrogés la fonction de témoin, ses conditions d'exercice et, après la shoah, le statut de " vérité " du témoignage.
Lorsque certaines femmes mettent en scène leurs fantasmes dans des jeux de pouvoir avec d'autres femmes engagées dans la même performance sadomasochiste, la présence de témoins participe à la construction de la conscience qu'elles acquièrent alors, d'elles-mêmes et d'autrui.
L'ouvrage s'ouvre avec une expérience personnelle de lynda hart déjouant les catégories faussement binaires de l'extérieur et de l'intérieur, du sujet et de l'altérité.
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