Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
(...) Tragique et " belle ", c'est-à-dire impossible, la réalité nous est pourtant indispensable...
Cette feuille brisée, verte et noire, cette feuille qui montre dans sa blessure la profondeur de ce qui est, cette feuille infinie est présence pure, et par conséquent mon salut (Bonnefoy). Le " salut " n'est pas à chercher loin de la réalité, dans un autre monde plus conforme à nos attentes. Il est à chercher du côté de ce qui est, c'est-à-dire du côté de l'inattendu. L'évasion hors du réel est mortelle.
L'allégorie de la caverne de Platon nous enseigne déjà, à sa façon, qu'une humanité privée de réalité (abandonnée au rien des apparences ou des " ombres ") est une humanité en quelque sorte privée d'elle-même, réduite à rien. La sagesse s'oppose à la folie comme à l'abandon ou à la perte de la réalité. Elle exige, à titre de condition essentielle, présence au réel, éveil ou réveil. Centrées sur quelques figures classiques ou contemporaines (Héraclite, Virilio, Bonnefoy, etc.), les esquisses rassemblées dans ce volume replacent la question du réel (plus que jamais actuelle à l'ère du virtuel) au coeur de la philosophie.
Partiellement publiés dans des revues au cours de ces dernières années, ces textes renvoient les uns aux autres et forment un tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...