La passeuse d'histoires

Couverture du livre « La passeuse d'histoires » de Sejal Badani aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

De l'Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions... comme pour les autres aspects de sa vie, d'ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d'aller à la rencontre de ses origines.

Au coeur de la province du Madhya Pradesh, dans le village de ses ancêtres, l'attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles... Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l'ont précédée. C'est dans leur courage et leur résilience qu'elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde.

Loin des clichés d'une Inde de carte postale, Sejal Badani parvient à insuffler beauté et délicatesse au sein des tragédies les plus sombres.

« UNE CÉLÉBRATION DE LA LITTÉRATURE QUI OFFRE UNE VOIX À CEUX QUI EN SONT PRIVÉS. » New York Journal of Books

• Un magnifique récit à double temporalité en Inde

Un magnifique récit à double temporalité en Inde

Jaya est au fond du gouffre. Elle est tombée enceinte à trois reprises mais ses grossesses se sont toujours terminées par des fausses couches. Incapables de se battre, son mari et elle se séparent. En visite chez ses parents, elle apprend que sa mère a reçu une lettre d'Inde, la priant de rendre visite à son père mourant. Celle-ci refusant de retourner dans ce pays où elle a grandi et dont elle ne parle jamais, c'est Jaya qui décide d'entreprendre ce voyage.

Mais quelle merveille ce roman ! Je l'ai écouté en livre audio et il m'a accompagné un long moment, me provoquant énormément d'émotions !

L'histoire familiale de Jaya est si riche, si dure, j'en ai pleuré de rage par moments tellement certaines scènes sont insupportables.

L'autrice nous fait voir les bons comme les mauvais côtés de l'Inde : les fêtes, l'amour familial, l'éducation... Mais aussi, les castes, les mariages arrangés, la pauvreté... On en apprend énormément sur ce pays et c'est passionnant.

C'est deux magnifiques histoires d'amour qui sont racontées ici mais plus original, la relation la plus importante du livre est pour moi, celle d'une amitié incroyable. J'en ai encore les larmes aux yeux quand je pense aux liens entre deux protagonistes de ce roman.

Je penserai longtemps à cette histoire hors du commun.

• Un voyage en Inde, véritable retour aux sources des ses origines familiales permet à Jaya, malheureuse, dépressive, en mal d’enfant qu’elle ne parvient pas à concrétiser de retrouver une sérénité salutaire qui la reconnecte à l’amour et à la vie. Elle découvre le passé de sa grand-mère Amisha,...

Un voyage en Inde, véritable retour aux sources des ses origines familiales permet à Jaya, malheureuse, dépressive, en mal d’enfant qu’elle ne parvient pas à concrétiser de retrouver une sérénité salutaire qui la reconnecte à l’amour et à la vie. Elle découvre le passé de sa grand-mère Amisha, femme centrale du roman raconté par le vieux serviteur fidèle Ravi qui éclaire le présent de sa mère Lena et le sien. L’auteure nous offre une magnifique histoire d’amour avec des personnages forts et attachants sur fond d’une Inde colonisée bien ancrée dans ces traditions (en particulier l’organisation en castes,immuables et déterminées par la naissance). Une lecture addictive, passionnante, peut-être un poil mélo, mais à lire, simplement pour le grand plaisir qu’elle nous offre.

• Probablement l'une de mes meilleures lectures Charleston 2020. Ce roman, lu pendant le confinement, m'a transportée dans une culture indienne aussi envoûtante que révoltante.

C'est une immersion dans les sus et coutumes de ce pays loin des clichés touristiques. Il m'a offert un dépaysement enchanteur auprès de Jaya et Amisha, les héroïnes de ce roman.

Ce beau roman m'a emportée à l'époque coloniale de l'Inde britannique, dans les années 30 et 40. J'ai été à la fois émerveillée et révoltée. Plusieurs sujets sont abordés, souvent sombres comme la place de la femme, les castes, le destin tragique des intouchables mais Sejal Badani a su insuffler à son récit une beauté authentique. Elle nous propose une parenthèse pleine de beauté et d'émotion grâce à une plume complètement addictive et belle.

Femmes courageuses, liberté, amour et amitié. Une magnifique histoire à découvrir absolument !

• La passeuse d’histoires

Jaya, journaliste à New York, en est à sa troisième fausse couche quand nous la rencontrons. Le couple qu’elle forme avec Patrick ne se remet pas de ces douleurs qui les éloignent.

La passeuse d’histoires

Elle n’arrive pas à dialoguer avec ses parents non plus et plus particulièrement avec sa mère qui répond à tous ses besoins mais qui ne dit rien de ses sentiments.
    C’est une lettre qui lui offre l’occasion de s’éloigner de tout cela, chercher une explication à son impossibilité de garder ses bébés, son incapacité à communiquer avec sa mère et avec son mari. Une lettre dans laquelle ses oncles demandent à sa mère de revenir en Inde pour les derniers jours de leur père.
    Sur place, c’est Rava qu’elle va trouver dans un petit village. Rava qui a été le meilleur ami de sa grand-mère et qui devait révéler un secret à la mère de Jaya.
    C’est un voyage en Inde et un voyage dans le temps car ce que Rava va lui révéler c’est l’histoire de sa grand-mère qui éprouvait le besoin d’écrire des histoires et qui dans l’Inde colonisée des années 1940 par l’empire britannique devait concilier son besoin d’apprendre, d’aller à l’école, d’écrire, de transmettre avec son rôle de mère de trois fils, de femme dont on attend qu’elle soit une épouse dévouée et tienne son foyer.
    Si ce n’est pas un thriller, cela n’en est pas moins un page turner. On ne peut que s’attendrir face au besoin de comprendre de Jaya, sa douceur, aimer Amisha, sa grand-mère, femme passionnée, passionnante par ses histoires, tiraillée entre son besoin d’aller au-delà de sa condition et sa fidélité, sa loyauté envers son époux et ses fils. Ce sont des histoires d’amours et des histoires d’amitiés qui nous guident.
    L’auteure est une conteuse qui nous charme dès les premières lignes avec ses personnages leurs liens et leurs drames.
    Un magnifique conte saisissant, un superbe voyage dans le temps, un dépaysement, un enchantement. J’ai adoré partager ses pages aux côtés de Jaya et d’Amisha.