Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Raoul Signoret, fameux reporter du Petit Provençal, spécialiste des affaires criminelles et mondaines, a affaire à forte partie. Pour la première fois, le voici confronté au grand banditisme sous sa forme la plus redoutable. Une bande de pilleurs de trains vient de dérober 110 kilos d'or en lingots lors d'une spectaculaire attaque à main armée sur un convoi du P.L.M. stoppé dans la nuit en pleine voie à l'approche de la gare Saint-Charles.
L'audace des bandits a mis la police marseillaise sur les dents, en particulier son chef, Eugène Baruteau (par ailleurs oncle du reporter), qui, à l'approche de la retraite, aimerait partir sur un coup d'éclat. Mais l'enquête piétine. La bande, particulièrement organisée, a su préserver son anonymat en empruntant aux toucheurs de boeufs des abattoirs leur tenue de travail : une ample blouse grise tombant jusqu'aux pieds et un passe-montagne, qui rendent ses membres impossibles à identifier par les témoins.
Raoul Signoret va une fois de plus se mêler de ce qui ne le regarde pas. Les Blouses-Grises n'ont pas l'intention de laisser un scribouillard gâcher une entreprise qui tient du chef-d'oeuvre. Pour le reporter, c'est l'occasion d'enquêter (épaulé par l'astucieuse Cécile, son épouse, qui tant de fois a replacé les enquêtes de Raoul sur le bon chemin) dans les milieux des chemins de fer comme dans celui des conducteurs de troupeaux chargés de guider les animaux vers les lieux d'abattage.
L'enquête trouvera une fin surprenante, alors que la comète de Halley fait son apparition, le mistral balaie le port de Marseille et les inondations commencent à recouvrir Paris.
Un policier gentillet, deux protagonistes de la même famille, l’oncle appartient à la police nationale et va bientôt partir à la retraite malgré sa grande implication dans son métier ; le neveu, journaliste de son état, fouillant partout où il ne faut pas, découvre avant les gens d’armes..tout un tas d’indices qui mèneront à la résolution de l’énigme !
Quelle énigme ? Qui a dévalisé le train à deux minutes de la garde saint Charles à Marseille ? Qui a mis la main sur des centaines de lingots d’or qui passaient par là ?
Et très vite, qui a assassiné Perroto ? puis l’indic du journalistre, puis..non je ne vous raconterai pas tout !!
Une bande organisée dans les moindres détails, un milieu connu, des néophytes, des vieux de la vieille.
Des meurtres prévus, d’autres improvisés, à l’arme blanche ou par balle, des taiseux, des bavards, des étrangers, oui des migrants !
Et de belles descriptions de la vie du rail, les instruments de mesure, mais aussi une incursion dans le milieu de la boucherie et de ses blouses grises, dont le travail, dur et pénible , s’achève aux petites heures de la journée et permet d’autres « activités », plus rentables à condition de s’y connaitre !!
Comme moi, vous apprendrez beaucoup en lisant ce policier, vous n’aurez pas de sueurs froides, ce n’est pas un thriller qui vous met dans des états impossibles, mais vous comprendrez petit à petit les méandres de la vie souterraine à Marseille, vous y retrouverez l’accent, les expressions, d’ailleurs traduites en notes de bas de page !! vous y reconnaitrez parfois des accents à la Pagnol, vous vous rendrez compte à quel point le quotidien, les malheurs et les petits bonheurs ont peu changé depuis ..
Ah oui, j’oubliais, l’action se déroule en …1910 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"