La nouvelle peur des autres : trac, timidité et phobie sociale

Couverture du livre « La Nouvelle peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale » de Christophe Andre et Antoine Pelissolo et Patrick Legeron aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Pourquoi ressentons-nous du stress avant de rencontrer une nouvelle personne ou de faire une présentation orale dans un cadre professionnel ? Quelles sont les situations sociales les plus intimidantes pour la plupart d'entre nous ? À partir de quand parle-t-on de phobie sociale ? Que faire devant la phobie scolaire d'un enfant ?

La peur des autres engendre une vraie souffrance et peut paralyser la vie quotidienne. Deux faits marquants ont récemment élargi le champ de l'anxiété sociale : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le lien social et le poids des réseaux sociaux dans les problématiques d'image de soi et de comportement modifié, repérables chez certains jeunes usagers notamment ?

Fondé sur les recherches les plus récentes, ce livre permet de comprendre les mécanismes psychologiques et comportementaux des différentes formes d'anxiété sociale. Il aide à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins, propose des solutions concrètes et des conseils précis de prise en charge. Ce livre est la suite d'un grand classique qui a contribué à faire connaître les pathologies du lien social auprès du grand public mais aussi auprès du monde médical. Un apport majeur des spécialistes les plus attentifs aux relations aux autres.