Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans la perspective de l'homme augmenté, comme devant le Sphinx antique, n'est-il pas urgent de se demander : qu'est-ce que l'homme ?
Thierry Laude s' efforce de répondre à cette question en partant d'une hypothèse nouvelle. L'homme a toujours tenté de résoudre sa propre énigme en recherchant une réalité positive sur laquelle il pourrait faire fond pour se comprendre, se déduire, s'expliquer. C'étaient une nature, une loi, une forme, une essence, une faculté, un principe, un savoir, une substance... mais rien de tel n'a jamais pu rendre raison de l'homme. Postulant qu'il n'existe rien de positif en l'homme qui puisse rendre raison de lui, l'auteur part de l'hypothèse que le « rien » est la seule chose (négative) qui permet de rendre raison de l'homme. L'idée est qu'il existe dans l'esprit de l'homme un « vacuum », un vide originel et que c'est à partir de ce vide qu'il se construira, de la base au sommet. Que le vide puisse servir de fondement est un paradoxe ; c'est peut-être ce paradoxe qui rendra raison de cet être paradoxal qu'est l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile