La nouvelle arche t.1

Couverture du livre « La nouvelle arche t.1 » de Julie De Lestrange aux éditions Michel Lafon

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.

• Lorsque son auteure m'a proposé de lire La nouvelle Arche, j'ai accepté sans hésiter parce que j'aime beaucoup les dystopies.

Ce premier tome installe les personnages, le contexte social de l'histoire, évidemment dans le futur, sur un territoire indéterminé. Pour une raison que vous découvrirez, après la conception, la gestation humaine se passe dans une matrice artificielle et dure... 15 ans ! Quelle idée étonnante ! Il est évident que cela change considérablement la donne au niveau affectif. Mathilde qui fait partie de la première génération, devenue chercheuse, a en charge les futures générations. Lorsqu'apparait un problème sur une "unité" ( on ne parle ni d'embryon, ni d'enfant, encore moins d'adolescent !) elle va voir ses certitudes se lézarder...

Mathilde est une forte personnalité formatée par son vécu, son histoire et la société dans laquelle elle évolue. Elle a créé un lien fort avec Marie, Matthew et Marc, de la même génération qu'elle, avec qui elle a partagé ses études mais malgré tout les sentiments, les émotions avec toutes leurs variations lui sont étrangers. Elle n'a qu'un lien très distant et épisodique avec ses parents qu'elle ne voit par la force des choses que comme ses géniteurs.

J'ai beaucoup aimé voir évoluer ce personnage, qui va accepter de se remettre en question, et ce faisant aller vers plus d'humanité et affronter courageusement l'inconnu. Les descriptions sont excellentes et immersives, la plume de l'auteure est fluide et addictive, le suspense est à son comble à la fin de ce premier tome ! J'ai adoré cet univers, hâte de lire le tome 2...

Bien qu'en général une dystopie offre la vision d'un univers plutôt sombre, elle m'offre une évasion intellectuelle que je trouve paradoxalement rafraîchissante. Dans des univers plus ou moins futuristes, plus ou moins déshumanisés, il y a toujours un ou une rebelle pour en démonter les rouages apparemment si bien huilés, y remettre des sentiments et retrouver son humanité confisquée en récupérant son libre arbitre.

• C'est une lecture très intéressante. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'évolution du personnage de Mathilde.
    Cependant, pour ma part, les personnages secondaires n'ont pas été assez développé. Ils le sont certainement dans les prochains tomes.

• Tout d’abord, merci à Julie de Lestrange et aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman. Ayant adoré « Hier encore, c’était l’été« , je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter de recevoir ce nouveau roman dystopique young adult de cette auteure.

Dans cette histoire, nous suivons...

Dans cette histoire, nous suivons Mathilde, une jeune fille d’une vingtaine d’années, qui travaille au centre où elle veille sur des spécimens qui restent en gestation jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs 15 ans. Ayant été à leur place auparavant, elle connait tout de leur conditionnement.

J’aime beaucoup la couverture qui attirent l’oeil (oui, j’ai fait ce jeu de mot). Les couleurs sont très belles et nous font tout de suite pensé au futur et à la technologie. C’est un bon point, la couverture nous donne déjà une idée du thème du roman.

Je suis fan du côté science-fiction que nous apporte l’auteure (et qui m’a un peu fait pensé à la série Kyle XY, avec cette histoire de spécimens qui naissent à l’adolescence). De plus, même si ça fait un moment que je n’en ai pas lu, j’adore les dystopies et j’ai tout de suite été happée par l’univers créé par Julie de Lestrange.
    L’auteure apporte également beaucoup de précision dans son roman, en ce qui concerne la génétique, les spécimens et leur développement. J’ai trouvé son histoire très réaliste et je n’ai eu aucun mal à imaginer son univers qui est très accessible.

J’ai bien aimé le personnage de Mathilde, même si, au départ, ce n’était pas vraiment le cas. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à cette jeune fille que je pensais naïve et froide et insensible. Étant née et ayant vécu au Centre, elle est très vite devenue un personnage soucieux des règles et qui ne se prive pas de les rappeler. Évidemment, elle a évolué, beaucoup trop même. On aurait pas dit la même Mathilde qu’au début du roman…
    Malheureusement, je ne me suis attachée à aucun autre personnage et c’est bien dommage, même si j’ai bien aimé Matthew que j’adorerai découvrir plus.

Cependant, j’aime toujours autant la plume de Julie de Lestrange qui est fluide, travaillée et facile à lire. L’intrigue est crédible, l’histoire est prenante et passionnante. Ce premier tome introductif m’a énormément donné envie de découvrir la suite!