La normalisation par l'euro - ce que la monnaie unique nous prepare

Couverture du livre « La normalisation par l'euro - ce que la monnaie unique nous prepare » de Berthun Georges aux éditions Francois-xavier De Guibert

Après la mise en circulation des pièces et des billets en euros, l'histoire de la monnaie unique risque d'être mouvementée. Car ses promoteurs ont oublié de dire l'essentiel aux Français. Pour faire fonctionner le nouveau système, il va falloir pousser à la convergence des pays membres à coups de réglementations, d'harmonisations, de disciplines et de redistributions financières entre pays. Tous devront passer sous la toise. C'est la normalisation par l'euro . Elle a été conçue pour nous conduire tout droit au super-État européen. Mais le super-État conduit à son tour à un résultat encore plus désastreux : la confiscation de la démocratie. Au fil des interventions au Parlement européen, Georges Berthu a décrit par avance cet engrenage. Aujourd'hui, ces textes sont réunis et précédés d'une synthèse qui en éclaire les enjeux : comment le besoin de signes monétaires universels est-il conciliable avec l'indispensable respect des démocraties nationales ? Est-il possible d'imaginer un euro qui ne conduise pas au super-État ?