La neuropoietique

Couverture du livre « La neuropoietique » de De Caluwe-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A partir d'un texte portant sur la mélancolie, extrait de "Problème XXX", attribué à Aristote, nous nous proposons d'explorer cette mystérieuse alchimie de notre cerveau pensant se pensant jusqu'à "la température de sa propre destruction" (Edgar Morin). Nous l'étudierons à la lumière d' une petite histoire de la folie puis des neurosciences dans leurs rapports avec la création poétique pour montrer que le rythme parle au système nerveux son propre langage. Puis, nous nous poserons la question de savoir si les maladies neurologiques favorisent l' émergence de l' hémisphère droit dont le langage symbolique et analogique s'oppose à celui de l' hémisphère gauche, plus logique et analytique. Enfin, nous aborderons un cas clinique de « génie fou, » celui d'Antonin Artaud.