"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec l'éclatement de l'Union Soviétique, la guerre dans les Balkans, la réunification de l'Allemagne, la montée des courants régionalistes en Écosse ou au Pays basque, on ne parle plus que de réveil des nations. L'erreur serait d'y voir l'éruption d'un tribalisme primitif alors que nous avons affaire à une manifestation centrale de la modernité. Une double perspective guide la réflexion novatrice d'Alain Dieckhoff. D'abord, saisir les ressorts cachés des revendications identitaires qui s'expriment du Québec à la Catalogne en passant par la Flandre et la Corse. Loin de se résumer à de simples mouvements d'humeur, elles répondent à des dynamiques sociales dont il s'agit de repérer les logiques d'intérêt précises. Elles sont surtout liées à la volonté de reconnaissance d'une culture spécifique, distincte de la culture d'État. Au-delà, l'auteur s'attache à voir comment les sociétés modernes peuvent répondre au défi du pluralisme national. Ni le libéralisme, ni le républicanisme, ni le multiculturalisme ne sont à la hauteur des enjeux. Il faut réformer en profondeur l'État-nation sans craindre de le voir remplacer dans l'avenir par l'État démocratique multinational. À défaut, le risque est grand de voir la tentation sécessionniste se renforcer, et avec elle le spectre de l'ethnicisation hanter le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !