La mythologie romaine

Couverture du livre « La mythologie romaine » de Brigitte Reaute aux éditions Eska
  • Editeur : Eska

Connaître la Mythologie Romaine, c'est découvrir des histoires savoureuses, pleines de fantaisie et d'aventures. Nous avons tenu à les raconter avec la vivacité et la fraîcheur qui leur convient. C'est ensuite connaître les mythes fondateurs de notre culture européenne, ceux qui ont inspiré peintres, musiciens, poètes, dramaturges et qui imprègnent même notre vie quotidienne.
C'est enfin comprendre quelles réponses apportent les religions primitives aux questions éternelles que se pose l'homme face au monde qui l'entoure et à la condition : d'où venons-nous ? où allons-nous ? quelle est notre place ?
Comment expliquer ces phénomènes étranges ou terrifiants que sont la foudre, les tempêtes, les saisons... ?
A cette mythologie liée à la religion, s'ajoute, à Rome, une mythologie des évènements fondateurs, présentés comme s'ils étaient historiques : des exploits quasi légendaires qui créent un patrimoine national, une sorte de « socle commun » de valeurs que tout Romain se doit d'admirer et perpétuer.
Autant d'histoires qui renforcent à conscience collective.