La mixite professionnelle

Couverture du livre « La mixite professionnelle » de Ricquier Axel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Après la seconde guerre mondiale et l'émancipation de la femme, la société à connu d'importants bouleversements sociaux. Ces changements ont apporté une évolution en termes d'égalités hommes-femmes bien que le phénomène d'inégalité professionnelle reste encore très fortement marqué de nos jours. Alors que les femmes sont autant présente que les hommes dans le monde du travail, elles n'exercent pas du tout les mêmes métiers. En effet de nombreux métiers apparaissent très inégalitaires en termes de fréquentations d'hommes ou de femmes. Ces écarts se voient principalement pour les femmes dans les métiers à connotation technique, où la représentation des femmes est très inférieure à celle des hommes. Ce livre a donc pour objet d'identifier les causes de telles disparités de fréquentation d'hommes ou de femmes, selon les filières de formations et des métiers. Mais également d'identifier et rechercher des outils pour favoriser la progression de la mixité professionnelle au niveau de l'éducation et du monde de l'entreprise, grâce à de nombreuses recherches dans des entreprises pionnières mais également avec la réalisation d'une enquête terrain auprès de femmes concernées.