Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mémoire qui s'éloigne

Couverture du livre « La mémoire qui s'éloigne » de Francois Frugier aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310032278
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur évoque sa jeunesse, dans les années 1950 et 1960. Il raconte son école, témoin du modèle d'éducation de l'époque, et sa vie, souvent très modeste dans la période d'immédiat après-guerre. Un confort spartiate, un équipement ménager rudimentaire, ni voiture, ni télévision, ni téléphone,... Voir plus

L'auteur évoque sa jeunesse, dans les années 1950 et 1960. Il raconte son école, témoin du modèle d'éducation de l'époque, et sa vie, souvent très modeste dans la période d'immédiat après-guerre. Un confort spartiate, un équipement ménager rudimentaire, ni voiture, ni télévision, ni téléphone, peu de jouets et de bandes dessinées. Un univers que les enfants d'aujourd'hui auraient du mal à imaginer et que l'auteur décrit avec des souvenirs et des anecdotes authentiques, souvent drôles, parfois émouvants.
François Frugier met l'accent sur l'importance du lien familial sur plusieurs générations, patrimoine affectif à transmettre aux plus jeunes. Peut-être un jour auront-ils la curiosité de se pencher sur la vie de leurs aïeux ? L'ouvrage donne quelques repères dont ils pourront chercher la concordance avec les photos de famille, avant que la mémoire ne s'éloigne définitivement.
François Frugier est né à Limoges en 1944. Après son service militaire, il entre chez Legrand et y effectue toute sa carrière. Il sera membre du comité de direction jusqu'à sa retraite en 2007. Après Regards sur les Ressources humaines, retour sur ses souvenirs professionnels, La Mémoire qui s'éloigne est son deuxième ouvrage.

Donner votre avis