La mémoire des Sergent-Major

Couverture du livre « La mémoire des Sergent-Major » de Jean-Pierre Lacroux aux éditions Quintette
  • Editeur : Quintette

Histoire illustrée des plumes métalliques et des objets d'écriture Introuvable depuis plus de 15 ans, ce livre est unique en son genre.
Il nous raconte l'invention de la plume métallique, qui remplaça la plume d'oie, et le développement de son industrie en France, rivale de celle du... Voir plus

Il nous raconte l'invention de la plume métallique, qui remplaça la plume d'oie, et le développement de son industrie en France, rivale de celle du Royaume-Uni.
"écrire comme un sergent-major", l'expression voulait dire savoir bien écrire. La marque de plume a marqué des générations d'écoliers. Les boîtes qui les contenaient illustraient l'histoire de France. Il fallait maîtriser la tenue du porte plume, puis savoir tremper (pas trop) dans l'encrier enfin s'attaquer aux redoutables difficultés du plein et du délié (sans faire de tache). C'était le temps de l'école de nos aïeux, des lettres joliment manuscrites et des bureaux aux écritures.
Cette nostalgie trouvera de quoi se nourrir largement dans ce livre très largement illustré qui nous fait découvrir des pépites de beauté et de fantaisie en voyageant dans ce monde disparu où l'encre a un goût, une odeur et où le papier crisse sous la plume.