La mémoire dans les poches Tome 1

Couverture du livre « La mémoire dans les poches Tome 1 » de Etienne Le Roux et Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio «ordinaire». Des gens comme tant d'autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essaient d'apporter un peu d'humanité, un peu de leur chaleur, modestement. Or c'est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité qu'ils vont tous les trois se retrouver confrontés. Absolument rien ni personne ne pourra empêcher l'implosion totale de leur cellule familiale que tout le monde s'imaginait pourtant «indestructible»... Par petites touches, Luc Brunschwig s'ingénie à nous mettre dans la peau de chacun des personnages. Le dessin d'Étienne Le Roux donne à ce récit émouvant toute la mesure de ces liens minuscules et fragiles, de cette intimité exceptionnelle.

• J’ai beaucoup aimé cette BD qui aborde le traitement de l’immigration et de l’intégration à travers des personnages de plusieurs cultures aux histoires complexes, aussi bien du coté de ceux qui accueillent que de ceux qui arrivent. Il n’est pas toujours simple de mettre en pratique dans son...

J’ai beaucoup aimé cette BD qui aborde le traitement de l’immigration et de l’intégration à travers des personnages de plusieurs cultures aux histoires complexes, aussi bien du coté de ceux qui accueillent que de ceux qui arrivent. Il n’est pas toujours simple de mettre en pratique dans son quotidien son discours d’intégration et d’ouverture. Il n’est pas simple non plus d’arriver dans un nouveau pays et de réussir à évoluer à travers deux cultures parfois extrêmement différentes.

Dans l’histoire, un couple et son fils habitent une cité HLM multiraciales. Le père est un taiseux, la mère une figure reconnue de partage et de tolérance. Le fils est unique et porte tous leurs espoirs. Le rôle de chacun semble clair, le discours limpide mais au fond qu’est ce qui a construit ce couple et quel sera l’impact de son histoire sur ses réactions face aux autres.
    Le fils devenu adulte découvrira progressivement que les apparences sont parfois trompeuses et que les bases de son éducation ne son pas toujours solides. Pour avoir voulu protéger leur fils les parents vont se séparer.. Par manque de communication, chacun va se retrouver seul.
    L’histoire de cette famille va créer des remous dans la cité et chez certains nouveaux arrivants entrainant même des renvois au pays pour certains.

Cette BD est aussi riche qu’un roman. Elle va à l’essentiel, évoque avec finesse des personnages et des histoires complexes pour un thème d’actualité. Le premier tome n’est qu’un point de départ qui rend indispensable, nécessaire la lecture du second.