La maree sanglante

Couverture du livre « La maree sanglante » de Airth-R aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Du précédent roman de Rennie Airth, Un fleuve de ténèbres, qui reçut le Grand Prix de Littérature policière, on a écrit que c'était " Le silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie ".

On peut en dire autant de ce nouveau roman, plus terrifiant encore, où le réalisme le plus impitoyable se trouve mêlé à l'atmosphère et à la psychologie des intrigues policières classiques de la grande époque. Nous ne sommes plus en 1921, au lendemain de la guerre, quand les cicatrices sont encore à vif, mais dix ans plus tard, en 1932, quand les nuages s'accumulent au-dessus de l'Europe et qu'une marée sanglante se prépare.
John Madden, le héros d'Un fleuve de ténèbres, a épousé Helen, le médecin du voisinage qui l'avait aidé dans sa précédente enquête. Il a quitté la police pour devenir exploitant agricole. Sa femme redoute de le voir obligé d'apporter son aide à Scotland Yard dans une nouvelle énigme criminelle. Tout commence par la découverte, au fond d'un bois, du corps d'une fillette disparue, atrocement mutilé. Le jeune sergent Billy Styles, qui avait jadis assisté Madden dans la terrible affaire de Melling Lodge, le retrouvera au cours de cette enquête.
Elle va les entraîner tous les deux, avec leurs collègues de Scotland Yard, dans une aventure dramatique, où les rebondissements seront nombreux.

• On retrouve les principaux personnages du précédent roman de Rennie Airth dans la poursuite d'un tueur en série. Grâce à une enquête méticuleuse les enquêteurs vont suivre ses traces à travers toute l'Europe.

Un suspense haletant, une intrigue pleine de rebondissement, des descriptions d'une richesse incroyable on entre dans le domaine du grand polar. Voilà un livre qui nous entraîne dans l'Angleterre des années 30, avec une ambiance très feutrée et qui nous permet de retrouver les "héros" du premier livre de cet excellent auteur.
    L'angoisse vous saisit au fur et à mesure de la lecture, un dénouement final en apothéose. C'est un roman policier qui combleras les amateurs de sensations fortes.