Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans La Madone noire, second tome des Nouvelles africaines, Doris Lessing, avec cette écriture simple, précise et poétique qui a fait son succès dans le monde entier, nous entraîne dans l'univers des Blancs et des Noirs, en Afrique du Sud et en Rhodésie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Petite société fermée, cultivant ses névroses, trompant son ennui dans l'alcool, vivant au milieu d'une nature souvent impitoyable, Blancs anglais et Afrikaners forment un noyau hermétique à la culture des Noirs; la peur de devenir comme eux les hante.
De la difficile condition des femmes de fermiers âpres au gain, à la fascination pour la vie des Blancs de ce jeune homme noir, Jabavu la Grande Bouche, en passant par l'épopée de Johnny Blakeworthy, aventurier anglais, l'auteur du Carnet d'or peint une société qui se sait menacée, guettée par la folie. D'une façon subtile et éloignée de tout manichéisme, elle nous apporte son témoignage sur un monde insolite, très particulier.
Elle redonne au pays de son enfance l'odeur sauvage des grands espaces, le rouge figé des couchants et la chaleur humaine de ses insolites habitants. Superbe.
Jean-Claude Le Covec, Le Figaro Magazine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"