Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le temps semble s'être arrêté dans ce village aux conns de l'Andalousie et de l'Estrémadure. En cette n de XIXe siècle les paysans d'Hornachos vivent au rythme de leur terre aride, de la sècheresse et de la famine, à la merci des grands propriétaires terriens véritables seigneurs imposant leurs lois jusque dans la vie intime des familles.
Gisèle Haristoy est la descendante de l'une de ces familles de paysans.
Après avoir recueilli les souvenirs de ses parents, elle nous raconte leur histoire romancée et dresse de beaux portraits de femmes résistant aux soubresauts du monde. Ce sont elles, ces femmes au caractère bien trempé, qui prendront les décisions importantes dont dépendra leur survie : fuir le village natal puis les mines de cuivre et émigrer en France.
Un livre attachant sur le déracinement avec ses drames et ses moments cocasses qui rend hommage à ces femmes et ces hommes qui refusent de se laisser écraser par le destin.
Riche d'une triple culture basque, espagnole et provençale, l'auteur Gisèle Haristoy conte une histoire familiale d'immigration qui reste encore et toujours d'actualité.
« Un récit émouvant qui capte à merveille les changements de vie et la progression à petits pas de chacun des personnages pour essayer d'améliorer leur sort et leurs conditions de vie : déer la famine, vaincre l'illettrisme et ne plus subir un travail éreintant et sans issue. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"