La logique de conception des scenarios d'apprentissage

Couverture du livre « La logique de conception des scenarios d'apprentissage » de El Yebdri/Chikh aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le contexte de la mise en place d'un scénario d'apprentissage, l'enseignant en tant que concepteur pédagogique se trouve dans des situations de choix multiples dans lesquelles il prend des décisions selon certains arguments et/ou critères. Souvent seuls les résultats de ces décisions sont consignés. Cependant, les critères qui conditionnent la prise de décision et les différentes alternatives possibles constituent une connaissance stratégique pour toute décision future dans le cadre de la conception de nouveaux scénarios ou de l'amélioration ou la correction de scénarios existants. L'objectif de notre travail est de tracer les choix dans la conception en ingénierie pédagogique (Learning design) en utilisant la logique de conception « Design Rationale » à travers la notation QOC (Questions, Options, Critères) pour permettre le partage d'expérience en matière de design pédagogique à base de la spécification IMS Learning Design.