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Si l'on entreprend de penser la Littérature, il est difficile de faire l'économie d'une réflexion portant sur le rapport qu'elle entretient à la question de la Vérité. Tous les écrivains s'y sont essayés à leur tour de façons complexes, confuses, contradictoires tant l'affaire est difficile et tant l'enjeu est essentiel. Tantôt ils ont placé la Littérature sous le signe du Vrai, revendiquant pour elle le privilège d'une vérité qu'elle aurait été seule à pouvoir énoncer. Tantôt ils ont au contraire congédié l'exigence du Vrai considérant que la Littérature se situait souverainement en dehors du cercle où vaut l'idée même de Vérité.
Poursuivant la démonstration proposée il y a quelques années dans Le Roman, le Réel, Philippe Forest rassemble dans ce nouveau recueil une série de textes et de conférences avec pour fil rouge cette question du Vrai en Littérature qu'il examine à nouveau à la faveur d'un long préambule inédit. Dans la première partie de l'ouvrage (« Portraits »), fondant sa réflexion sur les textes du dernier Kierkegaard, il envisage comment certains grands écrivains modernes ont pensé cette exigence du Vrai : Proust et Joyce, Artaud et Bataille, Céline et Aragon. Dans la seconde (« Positions »), il montre comment cette même interrogation se trouve au coeur de certains des principaux débats esthétiques et éthiques propres au roman d'aujourd'hui.
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