"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie de l'auteur ne cesse de s'approfondir et de se réinventer, jusque dans les insatisfactions professionnelles. Tant à travers de multiples voyages anticonformistes au possible, d'une rare puissance évocatrice, qu'en fonction des soubresauts obstinément contrastés d'une saga familiale tour à tour constructive et paralysante. Avec ce dénouement proche de la sidération pour le lecteur : une telle vie de chaos et d'accomplissement se dynamite d'elle-même en pulvérisant des retrouvailles si intensément plausibles dans l'authenticité de leur déroulement. Le réel s'impose impitoyablement et la mort de la troisième femme du narrateur met fin à des décennies d'un amour ayant sans cesse fluctué entre la joie partagée et le pathétique, patiemment relatés. Le temps présent s'invite pour renouer avec des amitiés féminines à l'image d'autrefois et dont le narrateur s'était fait le chantre inspiré sous d'autres lunes... Des femmes, plutôt jeunes et diversement inspirantes, parachèvent une existence placée plus que jamais sous le signe intangible de la fraternité et d'une sérénité dont la douce lumière hypnotiseuse irradie tout en dévoilant dans les dernières pages un formidabletémoignage d'une sincérité réconfortante... où l'humain conjugué largement au féminin finit par imposer une autre vision civilisatrice pour les générations à venir.
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