Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
nouvelle présentationLa lexicologie, qui étudie les unités lexicales d'une langue, est une science relativement nouvelle, en pleine recherche.Ce manuel pédagogique a pour but de mettre en évidence les différents domaines de la lexicologie et de fournir ainsi les bases d'un enseignement systématique du lexique.Il se propose, dans un premier temps, de présenter les notions fondamentales utilisées en lexicologie. Il s'intéresse ensuite à l'analyse morphologique des unités lexicales en mettant en lumière la forme des différents types de mots qui caractérisent la langue française. Il analyse aussi les unités lexicales au niveau sémantique, ainsi que les relations qui existent entre le lexique et la syntaxe. L'étude morphologique et sémantique des mots est souvent menée dans une perspective synchronique, mais les unités lexicales peuvent également être examinées dans une perspective diachronique.Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en lettres, aux candidats aux concours de recrutement de l'Enseignement et aux enseignants.Aïno Niklas-Salminen est maître de conférences à l'université de Provence.
Notions fondamentales. Le sigle linguistique. Le lexique et ses unités. Le lexique et la grammaire. Le lexique et le vocabulaire. Le français fondamental et la statistique lexicale. Le lexique et l'univers. Analyse morphologique du lexique. Les couches diachroniques du lexique français. La morphologie lexicale. Analyse sémantique du lexique. Définition de quelques notions de base. La lexicographie. Les relations lexicales. L'analyse du sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile