La Joconde,Le Sapin de Noel et Camus

Couverture du livre « La Joconde,Le Sapin de Noel et Camus » de Francois Vert aux éditions Bord De L'eau

" Considérons cet incident (la scène se passe dans un camping vosgien) : je constate que ma boîte d'allumettes est trempée, et je peste : "Flûte ! ma boîte d'allumettes est trempée ! " Si je laisse tomber l'exclamation initiale, je peux dire que je tiens là une affirmation tout ce qu'il y a de plus banal, mais qui constitue néanmoins - chose à laquelle, ordinairement, les philosophes ne sont pas insensibles - une vérité.
Et c'est une vérité pour la simple raison qu'au moment où je prononce cette phrase, elle dit ce qui est, comme il est. Une telle vérité est-elle un fragment de savoir ? " " Jusqu'à une date relativement récente, je croyais encore à l'existence du temps... " Ainsi commence la quatrième des dix ouvertures proposées dans cet opuscule. Utilisant l'anecdote, les scènes de la vie quotidienne François Vert visite, avec finesse et humour, les grandes questions philosophiques...
" Pourquoi les moutons sont-ils blancs ? " " Quelle est la différence entre La Joconde et un sapin de Noël scintillant de mille feux ? " " Quel est le sens de la vie ? ", interrogeait aussi Albert Camus.