Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre du sommeil

Couverture du livre « La guerre du sommeil » de Gert Jonke aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864322160
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La ville que parcourt en titubant le musicien Burgmüller n'est pas tout à fait, sous ses allures de cité baroque d'Europe centrale, une ville comme les autres. Son altitude varie selon l'heure du jour, ses façades peuvent sournoisement changer de forme, et l'on n'est jamais tout à fait sûr d'y... Voir plus

La ville que parcourt en titubant le musicien Burgmüller n'est pas tout à fait, sous ses allures de cité baroque d'Europe centrale, une ville comme les autres. Son altitude varie selon l'heure du jour, ses façades peuvent sournoisement changer de forme, et l'on n'est jamais tout à fait sûr d'y retrouver une gare à l'emplacement où on l'a laissée la veille ! En proie au chagrin d'un amour perdu, Burgmüller en découvre les étranges habitudes : des Caryatides et des Atlantes, que ses divagations passionnent et qui voudront bientôt apprendre de lui le secret de cette merveilleuse faculté qui leur est refusée depuis toujours : le sommeil.
Bien d'autres aventures prodigieuses que l'on ne saurait résumer attendent le héros de ce livre, quand les inspirations fantasques de son amie retrouvée l'entraîneront, pour la plus grande joie du lecteur, dans les errances capables de mettre à mal nos certitudes les moins contestables sur la réalité de l'espace et du temps. Au fil des pages, la formidable puissance d'invention comique de Gert Jonke défie d'un même mouvement les lois de la perception, les conventions narratives, et tout ce qui, dans les discours, les idées, les comportements sociaux ou individuels, a trop vite conquis le rang d'évidence. Car il s'agit ici, comme chez Diderot, chez Jean-Paul ou chez Sterne, de nous mettre en garde : sait-on jamais qui écrit l'histoire ? Et comment distinguer le vrai du faux ?

Donner votre avis