Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre du Pacifique ; 1941-1945

Couverture du livre « La guerre du Pacifique ; 1941-1945 » de Nicolas Bernard aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021004702
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

7 décembre 1941 : la flotte impériale japonaise bombarde, sans déclaration de guerre, la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. La guerre devient mondiale. Le Pacifique et l'Asie s'embrasent. Le Japon lie définitivement son sort à l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Les... Voir plus

7 décembre 1941 : la flotte impériale japonaise bombarde, sans déclaration de guerre, la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. La guerre devient mondiale. Le Pacifique et l'Asie s'embrasent. Le Japon lie définitivement son sort à l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Les Alliés parviendront à briser l'expansion japonaise, avant d'entamer une vaste contre-offensive qui s'achèvera par l'horreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagasaki, en 1945.

Pour la première fois en France, le présent ouvrage tente d'explorer ce conflit dans tous ses aspects, de ses origines à son legs mémoriel, qui divise toujours l'Asie. Grandes opérations, intrigues diplomatiques, mobilisation des civils rythment un récit retraçant la course folle de l'empire japonais vers sa chute.
Nicolas Bernard met en évidence l'ambiguïté d'une croisade minée par des ambitions rivales : les États-Unis affichent leur intention de refaçonner le continent asiatique, alors que la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas cherchent à récupérer leurs colonies... lesquelles ne l'entendent pas de cette oreille !
Le tableau ne serait pas complet s'il omettait la Chine, théâtre méconnu, territoire dévasté, peuple martyrisé, et dont les divisions sont lourdes de guerre civile. Le tout, alors que l'URSS joue son propre jeu.
Puisant à de nombreuses sources, notamment correspondances et journaux intimes, s'intéressant aussi bien aux décisions des Grands qu'à la destinée des individus, cette fresque dépeint surtout une époque où la méconnaissance de l'autre conduit aux plus graves erreurs de calcul et aux pires atrocités.

Donner votre avis