La guerre des mots ; du vocable à la subversion

Couverture du livre « La guerre des mots ; du vocable à la subversion » de Jean-Yves Clouzet aux éditions Editions De Paris

La mainmise subversive sur le vocabulaire malmène les facultés de comprendre et de raisonner.

Ces mots nous jettent en proies à la désinformation et à la guerre idéologique. Constat de la dégradation délibérée du langage et analyse des procédés d'agression, l'ouvrage démasque les instigateurs et leur desseins. Il détaille les méthodes de corruption des mots et de la langue : amalgame, anglicisme, autocensure, désarticulation, diabolisation, falsification, fracture, glissement, optimisation sécuritaire, jargon, néologisme, silence...
A cette étude, enrichie d'exemples, de références, de notes et d'une bibliographie, sont joints des index qui multiplient les directions de recherche sur la " guerre des mots ".