La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre

Couverture du livre « La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre » de Yves Marry et Florent Souillot aux éditions L'echappee
  • Editeur : L'echappee

C'est une guerre qui nous fait passer l'essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... Une guerre qui fait de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes :
Obésité, troubles du sommeil et de la concentration, isolement... sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l'accélération de la catastrophe écologique. Une guerre que se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau.
Cette guerre, c'est celle de l'attention.
Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l'attention est une ressource rare et précieuse. Elle pourrait disparaître si son exploitation, immense gisement de profits, n'est pas limitée. Pour cela, les manuels de « bon usage » du numérique ne suffiront pas. Refusant les fausses promesses du « techno-solutionnisme vert », ce livre est une arme pour mener la reconquête collective de notre attention.
Nourri par un travail de terrain, il propose une plongée dans les rouages de l'économie de l'attention ainsi que des propositions politiques concrètes. Ou comment faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique à venir, au service d'une société conviviale et décroissante.

• "La guerre de l'attention" : titre percutant ! Guerre entre les grands groupes numériques pour capturer notre attention. Guerre contre nous-mêmes qui devons préserver cette qualité humaine essentielle, la pensée.

Les auteurs énumèrent toutes les croyances qui nous attachent au numérique :...

Les auteurs énumèrent toutes les croyances qui nous attachent au numérique : écologie verte, confort, temps gagné, accès universel aux savoirs, etc. Les grands groupes du numérique sont implacables. Au point qu'il a fallu créer un nouveau concept, celui de "captologie", science de la technique "persuasive". Tout cela conduit à notre perte, à l'anéantissement de notre humanité.

Ils dénoncent les mensonges (illusoire liberté et ouverture sur le monde) et les méfaits du numérique (pollution, recyclage difficile, métaux rares, etc.) et démontent leurs prétendus bienfaits (toujours plus de logiciels, de formations des utilisateurs, de mises à jour lourdes qui rendent les outils obsolètes, etc.).

Quelles solutions ? Redonner sa place au vivant. Encourager la déconnexion. Les auteurs ne suggèrent pas un retour radical en arrière mais une juste utilisation et présence du numérique, à commencer dans l'espace public (moins de panneaux lumineux), dans nos démarches administratives (nous laisser le choix de la version papier ou contact direct avec les administrations), à l'école (numérique pas avant le collège). Ils en appellent aussi à l'adoption de lois sur la protection de l'attention.

Cet ouvrage n'est pas un livre théorique sur le concept de l'attention. Il est le résultat d'enquêtes sur le terrain et auprès des acteurs du numérique. Osez franchir le pas de la lecture, attentive il va de soi, de ce livre. Permettez-vous, dès lors, de re-penser vos habitudes.