Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"La guerre de l'attention" : titre percutant ! Guerre entre les grands groupes numériques pour capturer notre attention. Guerre contre nous-mêmes qui devons préserver cette qualité humaine essentielle, la pensée.
Les auteurs énumèrent toutes les croyances qui nous attachent au numérique : écologie verte, confort, temps gagné, accès universel aux savoirs, etc. Les grands groupes du numérique sont implacables. Au point qu'il a fallu créer un nouveau concept, celui de "captologie", science de la technique "persuasive". Tout cela conduit à notre perte, à l'anéantissement de notre humanité.
Ils dénoncent les mensonges (illusoire liberté et ouverture sur le monde) et les méfaits du numérique (pollution, recyclage difficile, métaux rares, etc.) et démontent leurs prétendus bienfaits (toujours plus de logiciels, de formations des utilisateurs, de mises à jour lourdes qui rendent les outils obsolètes, etc.).
Quelles solutions ? Redonner sa place au vivant. Encourager la déconnexion. Les auteurs ne suggèrent pas un retour radical en arrière mais une juste utilisation et présence du numérique, à commencer dans l'espace public (moins de panneaux lumineux), dans nos démarches administratives (nous laisser le choix de la version papier ou contact direct avec les administrations), à l'école (numérique pas avant le collège). Ils en appellent aussi à l'adoption de lois sur la protection de l'attention.
Cet ouvrage n'est pas un livre théorique sur le concept de l'attention. Il est le résultat d'enquêtes sur le terrain et auprès des acteurs du numérique. Osez franchir le pas de la lecture, attentive il va de soi, de ce livre. Permettez-vous, dès lors, de re-penser vos habitudes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !