La grh dans les administrations communales bruxelloises: etudes de cas

Couverture du livre « La grh dans les administrations communales bruxelloises: etudes de cas » de Pafensie-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage a porté spécifiquement sur la GRH dans les administrations communales bruxelloises. Une ordonnance du 5 mars 2009 qui a modifié la Loi communale pour ce qui concerne la Région de Bruxelles-Capitale. Elle reprécise, notamment, le rôle du Secrétaire communal en tant que chef du personnel et, surtout, crée légalement la fonction de « gestionnaire des ressources humaines ».Cette réforme vise à inciter toutes les communes bruxelloises à mieux structurer leur système de GRH. En attendant les arrêtés d''exécution, les communes réfléchissent à la manière concrète dont les choses vont pouvoir être mises en place. Dès lors, il nous a semblé pertinent de réaliser un état des lieux de la gestion des ressources humaines en région bruxelloise et de la comparer aux doctrines que l''on retrouve dans la littérature classique. Pour cela, nous avons choisi dix communes de la région bruxelloise en fonction de la célérité des personnes contactées. Ce choix représentant sans contexte plus de 50% de l''effectif total et permettant d''avoir une vue d''ensemble de la mise en oeuvre des ressources humaines dans les communes bruxelloises.