Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grève des bàttu

Couverture du livre « La grève des bàttu » de Aminata Sow Fall aux éditions Motifs
  • Date de parution :
  • Editeur : Motifs
  • EAN : 9782268068794
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Kéba-Dabo avait pour tâche, en son ministère, de procéder aux désencombrements humains, soit : éloigner les mendiants de la Ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s'en trouver dérangé. Et son chef, Mour-Ndiaye, a encore insisté: cette fois, il n'en veut plus un seul... Voir plus

Kéba-Dabo avait pour tâche, en son ministère, de procéder aux désencombrements humains, soit : éloigner les mendiants de la Ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s'en trouver dérangé. Et son chef, Mour-Ndiaye, a encore insisté: cette fois, il n'en veut plus un seul dans les rues; et ainsi fut fait.Mais les mendiants sont humains, et le jour où, écrasés par les humiliations, ils décident de se mettre en grève, de ne plus mendier, c'est toute la vie sociale du pays qui s'en trouve bouleversée. À qui adresser ses prières? À qui faire ces dons qui doivent amener la réussite?Avec humour, avec gravité aussi, Aminata Sow Fall dénonce dans ce roman les travers des puissants et donne un visage aux éternels humbles, du Sénégal ou d'ailleurs.

Donner votre avis

Avis (1)

  • "La grève des bàttu" d'Aminata Sow Fall est citée à de nombreuses reprises par Alain Mabanckou dans son livre Huit leçons sur l'Afrique.


    Très curieuse de découvrir ce roman et finalement un peu déçue. Mon cerveau avait retenu les propos d'Alain Mabanckou :" 1ère femme africaine qui donne...
    Voir plus

    "La grève des bàttu" d'Aminata Sow Fall est citée à de nombreuses reprises par Alain Mabanckou dans son livre Huit leçons sur l'Afrique.


    Très curieuse de découvrir ce roman et finalement un peu déçue. Mon cerveau avait retenu les propos d'Alain Mabanckou :" 1ère femme africaine qui donne une voix aux citoyens " avec le mot "dénonciation " lu de-ci de-là.


    Dans ce roman, MourNdiaye veut effacer la mendicité de La Ville, sa Ville pour attirer plus de touristes. Mais sans les bàttu comment donner son obole journalière pour effacer ses actes ou concrétiser un projet. Le serpent se mord la queue, les contradictions apparaissent mais j'ai trouvé cela un peu plat.

    Je m'attendais à plus de hargne, plus d'harangue, plus d'acidité dans la langue.


    Peut-être est-ce la forme du conte moralisateur qui n'est pas à mon goût ? Ou bien le fait qu'en si peu de pages beaucoup de thèmes sont abordés : la scolarisation, la place des femmes, l'occidentalisation à outrance, le mariage, les générations, la misère, les croyances, la corruption, la violence ....

    Il est à découvrir quand on s'intéresse à la littérature africaine et à la littérature féminine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com