"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un autre Internet était-il possible?
À une époque où le monde est plus incertain et fragmenté que jamais, où la domination technologique s'est transformée en une bataille géopolitique totale entre la Chine et les États-Unis, l'Europe, et particulièrement la France, se retrouve marginalisée.
Pourtant, trente ans plus tôt, la France disposait de tous les atouts pour devenir un leader technologique : brevets, ingénieurs et infrastructures. Mais des choix stratégiques mal avisés et les renoncements successifs de nos élites, qui méprisaient l'informatique, ont conduit à une désindustrialisation massive, à la vente de fleurons technologiques et à l'abandon de toute ambition d'exister mondialement dans le numérique. Un abandon qui a provoqué un exode de nos meilleurs développeurs vers la Silicon Valley.
En étant dépossédés de notre souveraineté numérique, nous avons également abandonné une partie importante de notre souveraineté politique aux réseaux sociaux et une partie de notre culture aux grands modèles d'intelligence artificielle. Nos données, nos modes de vie et nos modèles éducatifs sont façonnés désormais par les Big Tech, dans un univers numérique devenu hostile et militarisé.
La Grande Dépossession revient sur les origines de ce naufrage, éclaire les raisons d'une soumission consentie et propose des pistes pour rebâtir un futur souverain et résilient afin de reprendre le contrôle de notre avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !