Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le matin du 9 juillet 1826, une girafe se frayait un chemin dans Paris en liesse pour être reçue par Charles X et sa cour. C'était la première fois qu'un tel animal foulait le sol de France et la conclusion d'un étonnant périple de près de trois ans et quatre mille kilomètres.
C'est au sud de Khartoum que Zarafa présent de Méhémet Ali, vice-roi d'Egypte, va commencer son voyage vers la France.
Accueillie à Marseille par le grand naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, elle rejoindra ensuite Paris en un cortège surréaliste composé de gardes égyptiens, de vaches nourricières et autres animaux exotiques...
De ville en ville, pendant quarante et un jours, cette extraordinaire caravane va susciter l'émerveillement, la curiosité et la stupeur de dizaines de milliers de personnes venues à sa rencontre.
L'arrivée à Paris déclenche une véritable "girafomania" : elle envahit le langage, la mode, le mobilier, la chansonnette, les pamphlets, les spectacles... Jusqu'à Balzac, Stendhal et Flaubert qui l'évoquent. Pendant dix-huit ans elle sera la star de la capitale.
A travers cette jolie aventure, Michael Allin évoque le trafic d'esclaves en Afrique, la naissance de l'Egyptologie, la création du Jardin des Plantes, l'engouement extraordinaire pour les découvertes scientifiques et géographiques où se mêlent, en un joyeux kaléidoscope, aventuriers, hommes politiques et savants.
Michael Allin est américain. Après une longue enquête en France et en Afrique, il signe, avec La Girafe de Charles X, son premier livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"