La gestion des ports par une entite publique

Couverture du livre « La gestion des ports par une entite publique » de Guerlet-G aux éditions Presses Academiques Francophones

Autrefois abris pour les navires en perdition, les ports sont devenus de véritables places portuaires comprenant des zones industrialo-portuaires. Portes ouvertes sur le monde, les ports sont au centre des échanges commerciaux des Etats. Les différentes réformes portuaires ont amené les acteurs portuaires à recentrer les missions de chacun au sein de la place portuaire afin que nos ports réussissent à concurrencer nos voisins, et répondent également aux contraintes environnementales européennes. Les ports doivent être au centre de la chaîne des transports et une gestion intégrée de ces derniers apparaît nécessaire, impliquant un développement de nos ports côté terre par des dessertes terrestres, fluviales et ferroviaires qui seront une réponse à la concurrence. La multimodalité des ports est un axe de travail que la France doit mettre en place, tout en prenant en compte l'environnement pour chaque projet. La France dispose d'une grande façade littoral jusqu'à ici peu ou mal exploitée. La politique portuaire commence à devenir une des priorités des dirigeants nationaux et permettra à la France de (re)trouver sa vocation maritime jusqu'ici trop longtemps ignorée.