"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris, 1911.
Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard, entraîne son épouse dans de sordides jeux sexuels, et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières « femmes » à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Les journaux s'emparent de son histoire.
Le couple a un enfant. Mais le retour à la « normalité » vire au cauchemar. Paul devient violent, alcoolique. Un soir, Louise le tue. L'enfant meurt durant la détention de sa mère. Lors de son procès, très médiatisé, Louise est défendue par Maître Garçon, l'avocat de Violette Nozières, et acquittée.Sur la base d'archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes de Paul et de Louise, fonds Maurice Garçon), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent cette très curieuse histoire criminelle qui brasse de multiples questions, dont celles des traumatismes de guerre, du travestissement, de l'homosexualité et des « troubles dans le genre », de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.
Histoire vraie... Celle d'un homme devenue femme pour déserter (guerre 14/18) et se faire oublier. Celle d'un couple sordide qui va entraîner la mort de leur enfant. Enquête journalistique, très fouillée, qui donne un livre illustré et documenté, facile à lire et qu'on ne lâche pas. Complexité des genres et des passions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !