La fuite

Couverture du livre « La fuite » de Jean Forton aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070224715

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Jean-François et Laure un jeune couple vivant à Bayonne dans les années 50, à peine sorti de l’enfance, ils se sont toujours connus.

C’est l’été, l’air bruit de la fête dans les rues de la ville. Mais Laure est réfractaire à cette vie-là, et le silence s’est installé entre eux. Pour Laure ce silence est plutôt le signe d’une vie installée mais pour Jean-François le silence est source de cauchemars. Et ce soir précisément il n’en peut plus il doit fuir.
    Il déambule au gré de ses pas, l’air, les senteurs et les images de la ville lui sont familiers, c’est sa ville et il l’aime. Il va emmener le lecteur dans son errance et se raconter à travers les rencontres qu’il va faire. Tout d’abord celle d’un clochard haut en couleurs et avec un dialogue sans fioritures. Puis ce sera le tour de Maïté, petite bonne dans un hôtel, à la fois jeune et impertinente.
    « La vérité, c’est que ce soir j’ai quitté ma femme, je suis parti, sans qu’elle le sache.
    -Vous ne l’aimez pas ?
    J’aurais peut-être su répondre, autrefois… »
    Et puis à la fête il retrouve aussi Robert chef d’une joyeuse bande de fêtards qui est son camarade, mais Maïté ne comprend pas leur humour, elle n’est pas du même monde. Robert est avec sa maitresse Françoise qui ne laisse pas indifférent Jean-François.
    Interrogé par Robert, Jean-François se lâche dans les confidences, le regrettera-t-il ?

Fuir est-ce fuir les autres ou soi-même ? A vous d’y répondre.
    Regard d’enfant sur les choses et les gens mais vite rattrapé par le côté désabusé de l’adulte qui n’a plus d’illusion sur la nature humaine, pas plus sur celles des autres que sur la sienne.
    Le roman passe du drame à la comédie, comme un enfant qui joue sur tous les registres. L’analyse des personnages est fine et les portraits élégamment troussés.
    L’écriture est sèche, elle claque en phrases courtes et alternativement bruit comme le vent dans les branches des peupliers.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 15 juillet 2017.