La France et les lettres

Couverture du livre « La France et les lettres » de  aux éditions Classiques Garnier

La langue et la littérature sont en France une affaire d'État. Elles ont unifié la nation autour d'un idiome et d'une tradition plus construits qu'hérités, délibérément ancrés dans la culture antique. Les événements littéraires ont rang d'événements historiques, la langue nationale est enseignée par des professeurs de lettres. Outre ce rôle constitutif, cet ouvrage étudie ici les grands traits de la littérature française, sa réception à l'étranger et quatre emblèmes littéraires de notre pays.