"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre vise à tracer l'historique de la forme brève dans le théâtre occidental et dans le théâtre arabe. D'abord, nous traitons la notion de la « tranche de vie », comme étant l'une des premières expressions de la forme brève à la fin du XIXe siècle. Ensuite, nous étudions la dramaturgie de la forme brève à la fin du XXe siècle à travers l'analyse dramaturgique de quelques pièces brèves contemporaines. En fait, le recours de certains dramaturges à l'écriture de la pièce en un acte confirme l'évolution de la forme brève. De ce point de vue, l'étude de la pièce en un acte, chez Strindberg et Maeterlinck, nous semble indispensable pour accompagner l'évolution de la forme brève. Dans la deuxième partie de notre livre, nous passons en revue l'évolution de la forme brève dans le théâtre arabe. Nous passons du parcours théorique de cette forme à l'analyse textuelle et dramaturgique des pièces en un acte de Naguib Mahfouz. En fin de notre livre, nous tentons de faire une synthèse générale de l'évolution de la forme brève dans l'écriture dramatique contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !