Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin du monde : transformation ou cessation ?

Couverture du livre « La fin du monde : transformation ou cessation ? » de Jean Dede Kabwe Baruani aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028411565
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après le concile Vatican II, la notion de l'eschatologie prend une nouvelle tournure. Elle n'est plus abordée comme avant le traité De Novissimis, qui ne prenait en compte que les notions de la mort, du jugement, du ciel et de l'enfer. Désormais, elle est marquée par une réflexion christologique... Voir plus

Après le concile Vatican II, la notion de l'eschatologie prend une nouvelle tournure. Elle n'est plus abordée comme avant le traité De Novissimis, qui ne prenait en compte que les notions de la mort, du jugement, du ciel et de l'enfer. Désormais, elle est marquée par une réflexion christologique sur la sainteté. LA FIN DU MONDE : Transformation ou Cessation ? met en exergue l'actualité du grand débat scientifique sur la question épineuse de la fin du monde, dans un esprit de complémentarité : la première partie expose la conception théologique de cette fin, traduite par le mot eschatologie. La seconde partie en explore la conception scientifique, d'un point de vue physique. La théologie chrétienne tente d'esquisser le projet d'une théologie élargie qui réinterprète l'accomplissement ultime de la création, non seulement avec ses outils habituels, mais aussi avec les théories scientifiques contemporaines. La science physique, quant à elle, aborde le Big Crunch, qui serait causé par l'Homme. La lutte contre le réchauffement climatique et les questions écologiques pourraient-elles permettre la sauvegarde de l'environnement ? La théologie et la physique réussiront-elles à dialoguer sur la question de la fin du monde ? Jean Dédé KABWE BARUANI est né en République démocratique du Congo. Depuis plusieurs années, il s'intéresse au rapprochement théorique des sciences : la théologie, la philosophie et la physique. Ses thèmes de recherche actuels concernent les enjeux et les implications informatiques dans le monde d'aujourd'hui. Aujourd'hui, il est prêtre à la paroisse Saint Aloysius et poursuit ses études en sécurité informatique aux États-Unis.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.