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La Femme sans ombre est une histoire merveilleuse. A la fois conte populaire, littéraire et métaphysique, empreint d'une fraîcheur, d'une grâce, bref d'une séduction toujours immuable. Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) en fit d'abord le livret d'un des grands opéras de Richard Strauss pour lequel, du reste, il écrivit aussi Electre, Le Chevalier à la rose et Ariane à Naxos (et ce fut dans toute l'histoire de l'art lyrique l'une des plus belles et fécondes collaborations entre un poète et un compositeur). Mais cette Femme sans ombre lui inspira dans le même temps un récit admirable qu'il mit cinq ans à conclure, en 1919. Le voici.
Comment la jeune impératrice, fille du Prince des Esprits, qui a épousé un simple mortel pourra-t-elle conquérir une ombre - cette ombre qui s'attache à nos pas et qui est le signe de notre appartenance au monde terrestre ? L'impératrice, belle et lumineuse mais transparente et désincarnée, devra renoncer, au terme d'un parcours initiatique, à sa divinité pour devenir humaine, pour porter une ombre et donner des descendants à son époux.
Toute une tradition issue du romantisme trouve dans ces pages son plus parfait aboutissement.
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