La fédération humaine

Couverture du livre « La fédération humaine » de Alois Cusey aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Face aux criantes inégalités de notre monde, cet essai propose une organisation politique nouvelle, basée sur la sagesse et ayant pour fin l'égalité et le bonheur de tous. Après avoir décrit notre système, Aloïs Cusey critique ainsi le capitalisme, et plus radicalement, le système monétaire. Pour sortir du système monétaire, il propose la " carte de consommation " qui veillerait à ce que chacun consomme selon ses besoins afin d'éviter tout excès. Et surtout, il définit la " Fédération humaine " conçue à l'échelle mondiale. Une fédération qui veillerait au respect de la démocratie, qui défendrait le désarmement, et qui démarrerait une grande entreprise de redistribution.
Un ouvrage visionnaire et intelligent, qui considère la politique comme une prise en charge globale de la société, de la santé à la justice, en passant par la consommation ou l'agriculture. Ce texte est un combat contre les inégalités sociales, mais aussi, à l'échelle mondiale, contre les inégalités entre les peuples.