Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fabrique des sous-hommes

Couverture du livre « La fabrique des sous-hommes » de Laurent Erbs aux éditions Gerard Louis
Résumé:

Dans l'emprisonnement hitlérien, l'être n'était pas, n'était plus, pour peu qu'il fût seulement un jour été dans l'imaginaire nazi. L'ébranlement de l'idée d'être intervient par l'arrestation qui prédomine sur toute autre et quelconque présomption possible d'innocence. La mise en détention... Voir plus

Dans l'emprisonnement hitlérien, l'être n'était pas, n'était plus, pour peu qu'il fût seulement un jour été dans l'imaginaire nazi. L'ébranlement de l'idée d'être intervient par l'arrestation qui prédomine sur toute autre et quelconque présomption possible d'innocence. La mise en détention devenait systématique. Les Allemands appliquaient le principe du «plutôt placer dix innocents derrière les barbelés que risquer de perdre de vue un véritable adversaire».
Ainsi, les individus estimés louches furent interpellés sur la base d'une référence à un texte de loi ou de la simple suspicion...
Ainsi en fut-il au fort de Queuleu comme dans la plupart des camps érigés par le régime de l'Allemagne nazie.
Ce qui nous paraît aujourd'hui absurde et inimaginable, 75 ans après le drame de la Deuxième Guerre mondiale où le pire de la noirceur humaine s'est révélé, nous force à une vigilence de tous les instants. Alors que certains osent encore contester la réalité de ces horreurs, l'actualité quotidienne montre que l'histoire, malheureusement peut se répéter.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.