La double vie d'Elise

Couverture du livre « La double vie d'Elise » de Leila Sales aux éditions Hachette Romans

Elise est seule. Elle a toujours été seule. Pas dans le genre romantique, solitaire et mystérieux, non. Plutôt dans le genre fille-trop-bizarre-pour-avoir-des-amis. Et elle le vit mal. Très mal.

Une nuit pourtant, elle est invitée à entrer dans une boîte underground : le Start. Et c'est magique ! Les gens envahissent la piste, se déhanchent, un DJ beau et mystérieux mène la danse, les filles ressemblent à des stars du rock... Pour la première fois, Elise se sent libre et à sa place.
Depuis, Elise mène deux vies. Celle, officielle, d'Elise la brebis galeuse, qui supporte tant bien que mal le lycée, et celle, secrète, de DJ Elise qui, chaque jeudi soir, choisit sa tenue, fait le mur, marche dans le noir jusqu'aux portes du Start, discute avec le videur, rejoint ses amis à l'intérieur, mixe sa musique, fait bouger les gens en rythme et peut, enfin, sourire sans mentir.

• WAOU, quel livre décevant!

Je ne m'attendais pas à grand chose en le commençant, j'y allais plutôt à l'aveugle, si je dois dire.

WAOU, quel livre décevant!

L'histoire avait tout pour être mignonne, pas prise de tête et chouette MAIS CLAIREMENT PAS. En réalité, si, l'histoire est chouette, ça va, mais waOu quel personnage principal égoïste et naïf.

Dès les premières pages, le caractère d'Elise m'a ennuyée: elle jouait la pauvre petite fille sans amis - qui, bien suuuuuur! - n'a absolument rien fait pour mériter son triste sort oh là là quelle vie misérable.
    Je ne critique absolument pas les personnages/personnes qui ont ce genre de problème mais là la façon qu'Elise avait de parler de ses problèmes étaient plus énervant qu'autre chose: elle ne nous donnait aucune explication à son mal-être, on devait juste être de son côté, la prendre pour une pauvre petite victime et la soutenir en tant que lecteur! Ca n'a pas du tout fonctionné pour moi.

De plus, plus on avance dans le récit plus: c'est incohérent à certains passages, d'autres m'ont fait levé les yeux au ciel parce que ça n'avait vraiment aucune raison d'être réaliste. ET WAOU, l'égoïsme d'Elise m'a fait crisser des dents! Jamais vu un personnage aussi énervant.

Bref, je ne vois pas vraiment de point positif pour ce livre et c'est clairement un énorme NON NON NON, ne lisez PAS ce livre! (à moins d'aimer les personnages égoïstes)